Description

Naturel

Production

Le placage est produit à partir de grumes (billes de bois) dûment sélectionnées selon leur dimensions et qualité. Après un passage en étuve, la matière première est divisée sur une machine à trancher ou à dérouler selon le type de structure recherchée. L’action du couteau (tranchage, déroulage) aura pour effet de prélever une ou plusieurs feuilles de bois d’épaisseur constante comprise entre 0.5mm et 2.5mm. Après séchage et massicotage, les feuilles sont rassemblées en paquets dont les séquences suivent la disposition présente à l’intérieur de la grume.

Naturel, noble et unique

Le placage présente toutes les caractéristiques de l’essence et de l’arbre dont il est issu, et ceci sur une surface considérable, proportionnelle à la longueur et au diamètre de la bille de bois brut. Le placage est 100% naturel et présente de ce fait un dessin et une structure unique.

Economique

Le tranchage (respectivement le déroulage) est un mode de transformation du bois économique et respectueux de la matière première. Prenons l’exemple d’une grume de chêne d’1m3, une fois tranchée, on obtiendra jusqu’ 900m2 de placage qui permettront de fabriquer entre 500 et 700m2 de boiseries.

Stable et résistant

Plaqué sur un support quasiment inerte (MDF, aggloméré, contreplaqué, etc.), le placage est un élément d’agencement stable et résistant, très peu sensible aux variations climatiques ambiantes. Quelles sont les essences que l’on trouve sous la forme de placage ?
  • On peut trancher ou dérouler pratiquement toutes les essences à l’exception du palmier et de certains bois extrêmement durs tels que le Gaïac ou l’Ebène noir.
  • On sélectionne de préférence des grumes de première qualité issues des meilleures provenances, ce qui fait que le prix à payer pour une grume destinée au tranchage respectivement au déroulage sera toujours plus élevé que pour un bois destiné à la menuiserie ou à la charpente.
  • On estime à environ 200 le nombre d’essences disponibles sur le marché, ce chiffre incluant également les textures particulières rencontrées à l’intérieur d’une même essence, comme par exemple l’Erable moucheté ou l’Erable ondé.

Reconstitué

Placage reconstitué à partir de Tailorwood

Pour plus de design & d’éco-responsabilité.

Tailorwood est un placage décoratif multi-plis homogène et sans défauts, fabriqué à partir de placages naturels d’Ayous, de Peuplier ou encore de Tilleul d’origine contrôlée et certifié FSC, sur demande.

La fabrication du placage :

Les feuilles primaires sont massicotées puis teintées dans la masse avant d’être séchées. Encollées sur les deux faces, elles sont ensuite superposées selon différents schémas et pressées pour reconstituer un bloc « massif ». Chaque bloc reproduit le dessin et les couleurs d’une essence de bois, mais sans ses défauts (nœuds, picots, traces de gommes etc). La structure finale du placage reconstitué (dosse, quartier, faux quartier etc) dépend du type de presse utilisé et de l’inclinaison du bloc au moment du tranchage.

Tailorwood – Alpilignum garantit non seulement une harmonie constante des couleurs et dessins, mais permet également de reproduire des essences rares ou menacées, peu accessibles sous la forme de placages naturels. Des créations fantaisie et sur mesure sont également possibles.

Points forts

  • Toutes les essences de bois, sans défauts
  • Toutes les structures courantes (fil, dosse, demi-cœur), loupes ou encore dessins fantaisistes
  • Origine contrôlée
  • Design & originalité
  • Harmonie des couleurs et des dessins
  • Disponibilité permanente (collection annuelle)
  • Excellente tenue à la lumière
  • Innovation & technicité
  • Dimensions industrielles

Nous vous proposons également le reconstitué ALPI. Jordan Tanner est leur revendeur exclusif sur toute la Suisse.